Traverses FFU®
Ponts - Dimensions individuelles  

Traverses de bois artificial FFU®

Les traverses de bois artificial FFU® sont installées dans le monde entier depuis 1980 et sont utilisés de manière fiable depuis plus de 40 ans.
Les systèmes d'aiguillage et les ponts ferroviaires sont les domaines d'application privilégiés. Mais également l'utilisation comme traverses plates et traverses sur rails et pour les constructions spéciales offre de grandes possibilités d'optimisation de la superstructure ferroviaire.

Domaines d´Application

Vous trouverez ici des informations détaillées sur vos besoins.

Ponts

Ponts ferroviares

Le bois artificial FFU® peut être utilisé sur les ponts ferroviaires de la même manière que le bois de pont classique en bois naturel. Cependant, avec la technique, les avantages économiques et durables du bois synthétique FFU.
L'installation du bois artificial FFU® sur les ponts ferroviaires représente un avantage supplémentaire important pour l'ingénierie de la construction des ponts ainsi qu'un avantage durable pour l'environnement.
Depuis les années 1980, les traverses en bois synthétique FFU sont utilisées sur les ponts et sont désormais considérées comme des poutres de pont standard.
À ce jour, les traverses en bois artificial FFU® sont utilisées sur des ponts dans de nombreux pays, dont le Japon, l'Australie, la Belgique et l'Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Serbie, Norvège, les États-Unis, la Suède, la Hongrie et bien d'autres.
Grâce à la longue durée de vie des traverses en bois artificial FFU® de plus de 50 ans,elles offrent de nombreux avantages en termes d'entretien et de coûts. Les temps de blocage dus à l'entretien et au remplacement du bois sont réduits au minimum et offrent aux opérateurs ferroviaires un fonctionnement sans problème et sans heurts.
La durabilité due à la longue durée de vie et la possibilité de recycler les traverses et de leur donner une seconde vie permettent une utilisation orientée vers l'avenir. De plus, le FFU® n'a pas d'impact chimique
détectable sur l'eau, le sol et la terre. Cela a déjà été prouvé dans les années 1980
par le Food Research Institute au Japon.

Grandes dimensions et solutions spéciales pour les pont

Dans le domaine des ponts ferroviaires, les bois longs sont particulièrement utilisés dans le monde anglo-saxon. Dans ce cas également, le bois artificial FFU® offre une solution durable et éco-responsable. Aujourd'hui, nous livrons des faisceaux longs avec des dimensions jusqu'à 60 cm de large, 800 cm de long et jusqu'à 60 cm de haut.
La fabrication de ces grands faisceaux est réalisé avec une précision millimétrique,
l'aptitude au travail analogue à celle du bois et l'utilisation de systèmes de fixation conventionnels, combinées à la très longue durée de vie de plus de 50 ans,
sont les principales raisons de l'utilisation standard sur les ponts ferroviaires.

Aguillages

Les traverses en bois artificial FFU® ont été utilisées comme traverses d'aiguillage depuis plus de 40 ans. La longue durée de vie combinée aux excellentes propriétés techniques décrivent les avantages particuliers des traverses artificial FFU®.
La résistance chimique ainsi que la stabilité dimensionnelle avec un La résistance chimique ainsi que la stabilité dimensionnelle avec un très faible coefficient de dilatation garantissent une voie constante en permanence et minimisent ainsi l'effort de maintenance.
Les traverses en bois artificial FFU® sont utilisées en particulier dans les systèmes d'aiguillage dans les lits de ballast, sur les ponts en acier et sur les voies en dalles. En plus des traverses habituelles de 16 cm de haut, des traverses de 14 cm de haut sont également disponibles d'optimiser la pente avec une hauteur de ballast appropriée.
En particulier dans la zone de la grenouille, très sollicitée, cette technologie
assure la sécurité, la disponibilité et minimise la maintenance.

Assemblage des aiguillages en usine

Dans la construction des interrupteurs, il est également important de tenir compte de la stabilité dimensionnelle du bois artificial FFU® et de la stabilité de position qui en résulte lors de l'assemblage des aiguillages en usine. L'assemblage rapide et sûr, en partie entièrement automatique, des aiguillages en usine permet une utilisation très courte de la capacité de l'usine.
Les systèmes d'aiguillage en bois artificial FFU® offrent un poids inférieur à celui des aiguillages en béton, mais aussi en bois, et donc des avantages en termes de logistique de transport et d'installation.

Traverses plates

Dès 2014, la Federal Railway Authority en Allemagne et la Federal Office of Transport en Suisse ont autorisé l'utilisation de traverses plates sur les réseaux ferroviaires allemand et suisse, respectivement.
En raison des contraintes existantes, ainsi que dans les zones où la sous-couche de ballast est faible ou pour la réalisation du profil de dégagement, les traverses plates sont principalement utilisées aujourd'hui.
Même sur les lignes très chargées, avec jusqu'à 100 000 tonnes de charge par jour, la traverses plate FFU® a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Conformément à l'approbation de la Federal Railway Authority (EBA) en Allemagne, les traverses en bois artificial FFU® peuvent être installées avec une hauteur totale de 10 cm, ceci pour une charge par essieu de 22,5 tonnes et
des limites de vitesse supplémentaires de 100 km/h.
De cette manière, les profils de dégagement dans les tunnels peuvent également être réalisés en utilisant par exemple des traverses plates de 12 cm.

Spéciales

En plus les traverses "classiques" pour les ponts, les aiguillages ou la voie ferrée,
le FFU® offre des constructions spéciales grâce à ses propriétés techniques
supérieures et à une usinabilité comparable à celle du bois.
Par exemple, pour le Newark Crossing en Angleterre, une structure de franchissement complexe a été conçue pour fournir une solution durable dans une zone très chargée. Les poutres longues respectives mesurent environ 18 m de long. L'ancienne solution n'était pas durable et, dans la perspective d'une solution permanente et une solution durable, l'opérateur a décidé d'utiliser la FFU®.

Passages à niveau

Passages à niveau sur les lignes secondaires étaient généralement en bois dans le passé. L'altération rapide du bois, les contraintes très élevées exercées par les équipements et les véhicules utilisés dans l'agriculture et la sylviculture, tout en maintenant la sécurité requise pour le passage des piétons, font que les structures en bois doivent être remplacées ou échangées dans un délai très court.
Contrairement au bois, le bois artificial FFU® est basé sur un matériau presque non poreux, n'absorbe pas l'humidité, ne nécessite pas de produits chimiques nocifs pour l'environnement (protection de la nature et de l'eau) et s'avère extrêmement résistant aux intempéries.
Sous ces aspects, la sécurité du passage à niveau est accrue et offre la certitude d'une fonctionnalité beaucoup plus longue.
En moins d'une heure, les anciens croisements peuvent être enlevés et les nouveaux croisements en bois artificial FFU® peuvent être installés. Immédiatement après, le trafic peut reprendre et le passage à niveau peut être ouvert à la circulation.
En plus de sa longue durée de vie, le bois artificial FFU® peut être recyclé, ce qui nous permet de fabriquer de nouveaux produits pour secteur ferroviaire, mais aussi pour d'autres domaines de l'industrie de la construction. Le bois artificial FFU® est la solution durable pour une infrastructure ferroviaire moderne.

Découvrez les détails du FFU®

  • Comment le FFU® est-il produit?
  • Fabrication en usine
  • Ajustement sur place
  • Comment réparer le FFU®?
  • Contrôle de la qualité et validation
  • Résistance et environnemen
  • Avantages du FFU® compacts

Processus de pultrusion

Le bois artificial FFU® est fabriqué par pultrusion. Ainsi, les traverses sont fabriquées en un seul boudin.

Combinaison des composants

Des mèches continues en fibre de verre avec une surface optimisée sont tirées dans le moule. Une composition spéciale de polyuréthane est injectée dans le moule.
Les mèches de fibre de verre très denses sont ainsi entièrement saturées
sans laisser de pores. La quantité de chaleur nécessaire est ensuite fournie de manière contrôlée, ce qui permet de garantir une qualité optimale grâce à la surveillance de la vitesse de traction.

Découpe sur mesure et contrôle de qualité

À l'autre extrémité de la filière, le profilé FFU® fini est extrait en continu et soumis à un refroidissement contrôlé. Il est ensuite coupé à la longueur voulue et sa qualité finale est à nouveau contrôlée.

Fabrication en usine

Les traverses en bois artificial FFU® peuvent être fabriquées et livrées départ usine selon les exigences les plus précises du client.
Cela permet:

  • La réduction des ajustements sur le terrain.
  • L'accélération du temps d'installation
  • La durée de la fermeture de la ligne
  • Le coût de la logistique du site
  • Le coût de la préparation du projet

Préfabrication en usine

  • Fabrication pour différences de hauteur
  • Trous de forage pour la fixation des traverses
  • Rainure fraisée pour les supports longitudinaux
  • Ponçage de la surface
  • Faux bords pour le déplacement transversal
  • Forme spéciale des traverses de chemin de fer FFU®
  • Grandes sections transversales et longueurs

Marquage clair des traverses de bois artificial FFU®

Les traverses de bois artificial FFU® préfabriquées à la demande du client sont déjà clairement marquées en usine conformément au plan de pose. Cela permet, à l'emplacement prédéfini, une installation rapide et sûre.

Ajustement de l'inclinaison en usine

Si la pente d'une structure de pont existante doit être recréée, les traverses de pont FFU® peuvent être fabriquées au millimètre près et à des hauteurs différentes.
La traverses du pont FFU® est donc préparée pour une pente parfaite.

Les traverses de chemin de fer en bois artificial FFU® peuvent être usinées ou travaillées sur le projet de la même manière que les traverses en bois naturel. Il est possible de faire des perçages, de scier, de fraiser et de ciseler le bois artificial FFU® à l'aide d'outils standard.

Expériences pratiques

L'absence de porosité et la grande stabilité dimensionnelle garantissent une une fonctionnalité durable du bois synthétique FFU et de ses connexions vissées.

Afin d'utiliser ces avantages techniques essentiels par rapport au naturel, il est important que les spécifications du fabricant soient respectées lors de la réalisation des perçages.
Les avantages du FFU® par rapport au bois naturel sont la continuité des fibres de verre et la fermeture des pores.
La durée de vie des outils utilisés peut être facilement optimisée en utilisant des outils WIDIA ou des outils de perçage pour les matériaux en acier.
En tout état de cause, les règles de travail en vigueur doivent être respectées.

Logistique de chantier

Le poids spécifique du bois artificial FFU® 74 est d'environ 740
kg/m3, offrant ainsi les mêmes avantages que le bois naturel pour
le transport vers le lieu de travail.
La stabilité dimensionnelle ainsi que les rainures fraisées
et les faux bords déjà générés en usine permettent d'effectuer
des travaux sur site de manière rapide, précise et sûre.
L'effort de travail et les périodes de possession de la voie peuvent être optimisés de manière à ce
que la voie soit à nouveau disponible rapidement pour la circulation des trains.

Nous proposons différentes méthodes de réparation, par exemple, en cas de problème lors de l'installation.

Procédé de réparation avec FFU®-2K-Quickfiller

Pour le remplissage et la réparation des trous de forage dans les traverses de chemin de fer FFU®.
Le système Sekisui FFU®-Quickfiller est un système de résine réactive à deux composants. Le système de réparation Sekisui FFU-Quickfiller sert à réparer les trous mal percés pour la mise en place de tirefonds dans les traverses en bois artificial FFU®. Une fois le temps de durcissement dépendant de la température écoulé, le système de réparation est entièrement fonctionnel et le boulon de traverse peut être mis en place. Le système Sekisui FFU®-Quickfiller est un système de résine réactive à deux composants.
Le système de réparation Sekisui FFU®-Quickfiller sert à réparer les trous mal percés pour la mise en place des tirefonds dans les traverses en bois artificiel FFU®. Une fois le temps de durcissement dépendant de la température écoulé, le système de réparation est entièrement fonctionnel et le boulon de traverse peut être mis en place.

Anciens et nouveaux trous au même endroit ou se chevauchant
Si la réparation doit être effectuée exclusivement avec FFU®-Quickfiller conformément aux étapes de travail mentionnées ci-dessous, le trou ainsi réparé peut être traité comme du bois artificiel FFU® normal après 15 minutes déjà, en fonction de la température ambiante.

Production de haute qualité certifiée ISO

La production certifiée ISO garantit une qualité uniformément élevée et des propriétés matérielles constantes. Grâce au processus de fabrication, les flans de bois synthétique FFU sont exempts de pores et peuvent être coupés à des longueurs allant jusqu'à 9 m.

Qualité constante des matériaux

Les mèches continues de fibre de verre dans le FFU permettent au client de bénéficier d'une plus grande cohérence du comportement du matériau dans la pratique par rapport au bois naturel.
Des caractéristiques techniques supérieures à celles du bois naturel permettent l'optimisation technique et économique de la section.
Cela s'applique en particulier aux ponts et aux aiguillages.
Depuis les années 1980, les trains japonais circulent sur des traverses FFU de 14 cm de haut aux aiguillages.
En 2015, la Munich Technical University a prouvé que cette méthode fonctionnait en toute sécurité en Europe aussi, sur ballast avec une charge par essieu de 22,5 t et à des vitesses allant jusqu'à 230 km/h.
Dans le lit de ballast, le dessous de la traverse en bois synthétique FFU
se comporte comme une traverse en bois.

Très grande résistance aux produits chimiques

Puisque le FFU® a une structure cellulaire fermée, il n'absorbe pas l'humidité.
Il présente également une très grande résistance chimique aux huiles, aux lubrifiants et aux contaminants provenant des opérations ferroviaires.
Le FFU® conserve toutes ses fonctions même en cas de contact avec des engrais artificiels, du sel de déneigement et de nombreuses autres substances chimiques.

Compatibilité avec l'eau et le sol

Le 14 novembre 1994, le Japan Food Research Laboratories a établi le rapport OS57110607-1. Il a fait état d'un test de qualité de l'eau avec du bois synthétique FFU® basé sur le règlementation n° 69 du Japanese Health Department. Sa conclusion était que l'eau en immersion ainsi que l'eau de contrôle répondaient aux normes de qualité de l'eau.

Résistance aux UV & sécurité des matériaux

La lumière UV n'a pas d'effet sur les caractéristiques techniques du bois artificial FFU® Lorsque le FFU® n'est pas peint, l'irradiation UV à long terme
n'entraîne qu'une décoloration de la surface.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des imprégnations nocives pour l'environnement pour ce matériau à très longue durée de vie.

Décidez vous-même quels avantages sont les plus pertinents pour vous.

Efficacité économique

  • Durée de vie du produit prévue à plus de 50 ans
  • Coûts minimaux du cycle de vie
  • Coûts d'entretien minimaux
  • Disponibilité maximale du système de voies
  • Possessions courtes pour l'installation de traverses de chemin de fer FFU®
  • Réduction des coûts et des efforts de maintenance dans le rail l'infrastructure
  • L'analyse LCC réalisée par l'Université technique de Graz/Autriche montre que leur utilisation est rentable pour les ponts ouverts en acier dont la durée de vie est de 15 ans ou plus.
  • L'analyse LCC réalisée par l'Université de Technologie et d'Architecture de
    Fribourg/Suisse indique pour les aiguillages
    • Des avantages économiques de 8 à 12 % lorsque le bois est remplacé par des traverses en FFU®
    • Des avantages économiques de 7 à 14 % par rapport au remplacement du bois
      par des traverses en béton dont la sous-structure doit également être remise à neuf.

Sécurité

  • Historique avéré avec plus de 1.800 km de voies aménagées
  • En action au quotidien depuis 1980
  • Fiabilité de la jauge en cas de déraillement
  • Amélioration de la sécurité du système ferroviaire dans son ensemble
  • Propriétés techniques des matériaux toujours excellentes
  • Matériel de qualité contrôlée

Environnement

  • Sans insecticides
  • Pas d'absorption d'eau
  • Très grande résistance aux produits chimiques
  • Très grande résistance aux intempéries
  • Aucun effet chimique sur le sol et l'eau
  • % recyclable

Projet

  • Production personnalisée et dimensionnellement stable au millimètre près départ usine
  • Usinabilité en cours de projet identique à celle du bois naturel
  • Le poids spécifique est le même que celui du bois naturel
  • Utilisation d'outils standard
  • Utilisation des dispositifs de fixation des rails existants
  • Pas de changement dans le poids à vide d'un pont
  • Système de support de charge statique constante d'un pont ferroviaire
  • L'aspect visuel du pont reste intact
  • Capacité de charge élastique très élevée - aiguillage grenouille
  • Bonne imbrication avec le ballast
  • Très bonne isolation électrique

FFU® en détail - Téléchargez le Manuel d‘utilisation de FFU®

Restez à jour et consultez nos brochures actuelles, référençant les projets et les lignes directrices des processus.

Restez informé!
Abonnez-vous à notre newsletter et
suivez-nous depuis LinkedIn.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close